Sylviculture
Les soins de nos forêts se réalisent de manière durable et s’orientent à la sylviculture proche de la nature.
En raison du changement climatique, certaines conditions cadres écologiques importantes sont en train de changer. Avec une sylviculture proche de la nature, il est possible d’adapter successivement les forêts aux nouvelles conditions.
Nous nous orientons aux cinq principes d’action suivants.
Augmenter la diversité des essences avec des espèces adaptées aux conditions futures, parce que les peuplements mélangés résistent mieux aux perturbations et au stress, se rétablissent plus rapidement après des perturbations et s’adaptent mieux aux conditions incertaines à venir que les peuplements composés d’une seule espèce.
Augmenter la diversité structurelle, car les forêts bien structurées sont moins sensibles aux perturbations et se rétablissent plus rapidement après celles-ci grâce à la régénération préexistante.
Une diversité génétique accrue, car celle-ci favorise l’adaptabilité des différentes essences aux changements climatiques.
Augmenter la stabilité des arbres individuels, car les arbres stables sont moins sensibles aux tempêtes et à la neige lourde.
La réduction de la période de révolution voire la régénération précoce de la forêt, car elle réduit la proportion d’arbres et de peuplements âgés, particulièrement sensibles aux perturbations. Elle permet aussi un changement plus rapide des essences.
Source de matières premières
Vive le bois !
La matière première la plus importante en Suisse, renouvelable et neutre en CO2. Chaque année, environ 7 m³ de bois par hectare poussent dans nos forêts. La durabilité étant le principe le plus important de notre gestion, nous ne récoltons pas plus que ce qui repousse.
Forêt Galm Lac de Morat commercialise près de 11’000 m³ de bois par an, principalement sous forme de bois de sciage et de bois énergie.
Espace de détente
Nous sommes heureux de vous accueillir dans nos forêts. Ces dernières contribuent de manière significative à la santé publique. Les visiteurs peuvent y trouver le calme et la détente, échapper au stress et se maintenir en forme.
Le bien-être dans la forêt a aussi son prix. Les partenaires de Forêt Galm Lac de Morat dépensent environ CHF 150’000 par an pour la mise à disposition et l’entretien de la forêt. Ceci sans compter la réduction du rendement pour l’entreprise forestière au niveau de la production de bois. Nous constatons également une perturbation accrue de la flore et de la faune dans des secteurs forestiers sensibles. Il s’agit donc pour nous de canaliser l’usage récréatif et de minimiser ainsi son impact sur la flore, la faune et l’économie forestière.
Consultez nos liens vers les parcours sportifs, les places de feu, etc. et profitez des infrastructures existantes dans les zones forestières prévues à cet effet. Vous contribuerez ainsi à soulager le reste de la forêt et à préserver les ressources naturelles.
Nature et habitat
Nos forêts sont plus que la somme de leurs arbres et plus qu’un simple fournisseur de matières premières. Ce sont des habitats variés pour d’innombrables espèces animales, fongiques et végétales.
Plus de 40% des animaux et des plantes présentes chez nous, soit plus de 25’000 espèces, dépendent de la forêt en tant qu’habitat.
En désignant des zones écologiques particulières et dignes de protection, notre entreprise accorde de manière ciblée la priorité nécessaire à la nature. La seule réserve forestière du district du Lac, par exemple, est située dans la forêt du Galm.
Notre promesse est d’assumer une responsabilité environnementale et d’apporter une contribution importante à la protection de la nature. Cela passe par une utilisation durable des essences.