Parrainage de chênes
Devenez un parrain ou marraine de chênes !
Souhaitez-vous contribuer à la préservation du chêne du Galm, unique en son genre ?
Devenez un parrain ou marraine de chênes !
Souhaitez-vous contribuer à la préservation du chêne du Galm, unique en son genre ?
La forêt du Galm est connue dans toute la Suisse pour ses chênes sessiles, qui ont plus de 300 ans. La qualité du bois de ces chênes dépasse celle des autres espèces, à tel point qu’ils ont été classés comme uniques et dignes d’être préservés. Leur superficie totale dans la forêt du Galm a néanmoins déjà été réduite à un quart. 35 ha de chênes subsistent encore.
Afin de garantir la préservation du matériel génétique, nous nous sommes fixés pour objectif de porter la superficie actuelle de chênes à 50 ha.
Pour y parvenir, le chêne sessile nécessite des soins attentifs : en automne, les glands sont ramassés à la main puis semés en pépinière. En tant que jeunes plantes, les chênes retrouvent le sol de la forêt du Galm, et au printemps, ils sont plantés en groupes. Pour qu’ils puissent résister à la grande concurrence, ils requièrent beaucoup de soins et d’efforts pendant encore au moins 10 ans.
Avec le parrainage de chênes à hauteur de CHF 50.- par an ou une somme forfaitaire de CHF 500.- pour 10 ans, vous soutenez cette plantation et ces soins qui demandent beaucoup de travail, afin que les chênes du Galm, ces arbres uniques, soient préservés pour la prochaine génération !
Pour vous remercier de votre soutien, nous vous enverrons un certificat et une carte de l’emplacement de votre groupe d’arbres à la fin de la période de parrainage. Il n’est pas possible d’attribuer les arbres en tant qu’individus. Vous recevrez un rapport annuel sur le développement des chênes.
Le parrainage est également un excellent cadeau ; nous serions heureux d’ajouter votre propre dédicace sur le certificat.
Merci beaucoup !
Les chênes sont le bien le plus précieux de la forêt du Galm. Ils fascinent les visiteurs de la forêt et leur bois est très recherché.
La forêt du Galm est unique en Suisse : elle forme une commune géographique indépendante sans habitants. Ou plutôt : les chênes en sont ses habitants. En 1713, l’avoyer de Morat a planté une forêt de chênes sur environ 150 hectares, sur ordre des autorités de Berne et de Fribourg.
Au cas où vous ne souhaiteriez plus soutenir la préservation du chêne du Galm, il vous suffit de ne pas payer la facture annuelle et, après un seul rappel, votre parrainage sera annulé.